Réflexion stratégique

Puisque la frontière entre les choix et les actions stratégiques n’existe plus,
il faut planifier et engendrer le changement simultanément.

C’est parce qu’elle est dans un environnement changeant que l’organisation est confrontée à des choix sur ses orientations stratégiques. Ces choix provoquent toujours une tension entre ce qu’elle veut faire pour répondre aux préférences et valeurs de la direction et ce qu’elle peut faire compte tenu de ses capacités et de ses ressources. Le défi est de faire des choix réalistes et de les mettre en œuvre avec succès. Bien souvent la réussite du changement passe par la volonté des individus de modifier leurs habitudes et la compétence des dirigeants à gérer le volet humain et aider le personnel à s’approprier le changement organisationnel.

Les organisations qui s’engagent dans des transformations majeures éprouvent les plus grandes difficultés non pas dans la formulation stratégique mais lors de la mise en œuvre. L’organisation doit faire de chacun des acteurs organisationnels, un agent de changement qui est en mesure de contribuer aux objectifs organisationnels.

Facettes développées :

La puissance de la stratégie et du plan d’affaires
Les étapes d’élaboration des orientations stratégiques
La mission, la vision, les valeurs
L’avantage concurrentiel et l’approche clientèle
Le leadership stratégique
Le processus et les conditions du changement
L’analyse d’impacts des changements orchestrés
Nouvelles pratiques de gestion et mobilisation

Nos interventions permettent de dépasser le discours sur l’implication du personnel et d’assurer leur réelle participation dans la poursuite des objectifs de l’organisation.

[contact-form 1 “Formulaire de contact 1”]

Print Friendly
twitter widget
Get Adobe Flash player