LES FILS RSS… POURQUOI S’Y INTÉRESSER?

6 septembre 2010

  

Boutons RSS

Vous avez déjà vu ces petits boutons orange RSS ou les boutons XML sur Internet. Et vous vous demandez ce que c’est…? Si vous êtes un habitué d’Internet, vous devez avoir vos sites préférés. Vous devez souvent aller sur chacun de ces sites pour voir ce qu’il y a de nouveau. Pour ceux qui ont des centaines de sites à visiter, il est un peu fastidieux de s’y rendre tous les jours pour y voir les nouveautés. Il existe des outils qui vont visiter ces sites à votre place et qui vous donnent directement les nouveautés. Au lieu de visiter tous ces sites Internet, ce sont eux qui vous informent des modifications apportées. C’est une formule de guichet unique qui vous permet de consulter les modifications apportées à plusieurs sites en un seul endroit. Il suffit de s’abonner en cliquant sur un de ces boutons présents sur le site visité. 

Pour arriver à lire ces résumés de nouvelles, votre poste de travail doit utiliser un lecteur RSS (Really Simple Syndication). Les navigateurs les plus connus, Internet Explorer, Safari, Mozilla de Firefox, Google Chrome et Opéra ont intégré ces lecteurs dans la base de leur programme depuis quelque temps. Il existe aussi des outils spécifiques gratuits qui peuvent être installés pour gérer les entrées en provenance de ces sites : Google Rearder, iGoogle, Netvibes, Technocrati et autres.  Beaucoup peuvent être utilisés en français. L’intérêt d’un agrégateur réside donc dans sa double faculté à prévenir automatiquement de la mise à jour d’un site web ou des actualités qu’il publie, et à le faire pour un ensemble de sites. Il est ainsi possible de consulter en un seul endroit les dernières actualités de dizaines, et parfois de centaines de sites web, sans avoir à les visiter et sans avoir à communiquer d’informations personnelles. Si une information vous intéresse, un clic dessus vous montrera automatiquement la page web correspondante dans votre navigateur. 

Les utilisations du RSS 

Les RSS peuvent servir à être informé des mises à jour d’un site web, recevoir les derniers bulletins d’information de la presse, être informé des nouvelles discussions dans un forum, recevoir des petites annonces dès leur publication ou des offres d’emploi, être informé des nouveaux produits dans un domaine (informatique, Hi-Fi, matériel) et autres. 

Quelques exemples de flux: 

http://www.montelus.com/musique/news.do 

Divertissement sur Globetrotter.net 

http://rss.radio-canada.ca/fils/sports/sports.xml 

Sports Radio-Canada 

http://www.commentcamarche.net/rss/ 

Techno : Comment ça marche? 

http://www.michelleblanc.com/feed/ 

Fil RSS des articles Blog de Michelle Blanc

Au lieu de vous inscrire à des abonnements par courriel, cet outil vous permet d’avoir tous vos favoris d’Internet qui publient des nouveautés qui viennent à vous. 

Quels sont vos types d’abonnements préférés? Divertissement, actualités, techno, blog, sports et autres. Y trouvez-vous des gains à la navigation? Avez-vous un processus de veille dans votre entreprise?

Références 

RSS Syndication de contenu 

http://www.commentcamarche.net/contents/www/rss.php3 

Wikipédia l’encyclopédie libre 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Flux_RSS 

Autres agrégateurs gratuits 

http://snapfiles.com/freeware/misctools/fwrssreaders.html

Print Friendly, PDF & Email

Libellés: , ,

Article publié sous les rubriques:Fil RSS, Outils technologiques

Un commentaire à “LES FILS RSS… POURQUOI S’Y INTÉRESSER?”

Laisser un commentaire

twitter widget